Alors que les États-Unis, appuyés par leurs vassaux du bloc impérialiste euro-atlantique renforcent leur politique belliciste pour préserver leur hégémonie sur le monde – que ce soit à travers l’escalade guerrière aux frontières de la Russie et de la Chine, par le durcissement du blocus contre Cuba socialiste et la poursuite des embargos et sanctions (Corée, Venezuela, Iran…), le besoin d’unité anti-impérialiste des peuples est plus pressant que jamais. À l’occasion du forum des partis marxistes du monde, se tenant en Chine, le Premier Secrétaire du Parti communiste de Cuba, Miguel Diaz-Canel Bermudez, a lancé un message d’unité aux partis marxistes.

Le message de Diaz-Canel a été lu par la Dre Rosario Penton, rectrice de l’École supérieure Ñico Lopez du PCC. Photo : tirée du site Internet du PCC.
Chers représentants des partis marxistes du monde,

Je remercie le Parti communiste chinois pour son invitation à cette importante rencontre pour avoir des échanges sur les avancées théoriques et les expériences pratiques dans le travail de chaque parti au sein du mouvement vers un échelon supérieur de justice dans l’histoire de l’Humanité.

Le marxisme qui, depuis son émergence, a fourni la base scientifique des luttes de classe du prolétariat mondial naissant dans chaque pays et de la classe ouvrière internationale, a démontré qu’il possédait une puissante capacité d’explication face aux constantes transformations sociales, du fait de sa capacité d’auto-développement et d’assimilation critique des savoirs accumulés à chaque moment, et d’élargissement sans aucun dogme de sa perspective sur le sujet de la Révolution.

L’objectivité de ses postulats se révèle de manière particulière en temps de crise où, par- dessus tout, les propositions de sortie de crise font défaut.

En même temps, nous connaissons bien, de par l’Histoire, le prix des erreurs commises au nom de la tradition marxiste, les reculs et les déformations qui n’ont servi qu’à retarder la réalisation de nos objectifs.(...)

 

La Chine est une référence politique et économique mondiale. Ses réalisations sont une inspiration et un encouragement pour d’autres pays du monde. Ses contributions, dans une perspective marxiste et léniniste, à la construction du socialisme aux caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère, notamment les apports de la pensée du camarade Xi Jinping, Secrétaire général du Parti communiste et président de la République populaire de Chine, sont des expériences importantes pour les pays socialistes et pour les forces communistes et de gauche à l’échelle mondiale.

La réalité du monde actuel confirme qu’il est de plus en plus nécessaire et urgent pour nous, partis marxistes, de nous unir afin de faire face aux grands défis qui nous attendent. Seule l’unité dans la diversité nous assurera la victoire.

Vive les idées émancipatrices du marxisme !

Hasta la victoria siempre !

    in  INNICIATIVE COMMUNISTE